top of page

Le Gouffre Berger -1000

Le premier -1000 au monde, le "mont blanc" de la spéléologie. L'organisation de cette sortie nécessite une préparation proche de l'expédition.

Me contacter pour préparer le projet

Durée : 14h à 30h

Difficulté : 5/5

Jusqu'à 2 personnes

A partir de 18 ans

Par rapport à la sortie "Gouffre Berger -500" nous changeons encore une fois de dimensions. Après être passé par la faleuse salle des treize, nous continuerons vers la côte -600 qui marque le début de la rivière "moins 1000". Il nous faudra la suivre pour pouvoir atteindre la côte mythique des -1000 vous l'aurez compris. A -600 nous franchirons donc le passage des "coufinades", un assez long passage au dessus de l'eau, jalonné de mains courantes. A la sortie des coufinades nous attaquerons le réseau des "cascades" où encore une fois nous ne serons jamais très loin de l'actif, souvent au dessus, parfois au niveau de la rivière mais toujours au sec. Cette partie est assez demandeuse techniquement et physiquement. Enfin nous arriverons à la côte -800 et nous continuerons de descendre dans de vastes galeries jusqu'à -900 où nous arrivons à un carrefour dans le gouffre Berger, la "vire tu oses" (noté le jeu de mots!) pour arriver ensuite dans le puits de "l'Ouragan" de 40m dans un bruit de cascade bien présent où lors de la descente nous franchirons la côte des -1000m de profondeur. Nous pourrons encore aller voir le début de la partie aquatique pour les plus motivés sans pour autant se mettre à l'eau pour atteindre le siphon -1122m.

Il est important de prendre en compte les aspects suivant de cette course :

- Une expédition à -1000 ne se décide pas sur un coup de tête, une mise à niveau technique et physique est indispensable au préalable pour pouvoir l'entreprendre

- La réservation de la cavité s'anticipe et nécessite un choix de la période de l'réalisation de la course.

- L'équipement partiel de la cavité doit être fait au préalable par votre guide et une petite équipe, ce qui nécessite bien 2 journées de travail dans le gouffre au préalable

- La quantité de matériel mis en jeu est très importante (envisager plus de 1000m de corde et des centaines d'amarrages)

- La météo est un facteur clé car nous sommes dans un réseau parcourue par une rivière souterraine

- Lors de la course, vous aurez à porter du matériel vous aussi comme de véritables équipiers

- Selon la forme physique et l'aisance technique il est possible de faire l'allez-retour en 14h, dans ce cas il n'est pas prévu de dormir mais le matériel de bivouac sera toujours là en back-up. Dans le cas d'une durée de 20h et plus il sera quasi indispensable de dormir sous terre en revenant du fond vers la côte -500.

Tarifs

1 personne : 2000€

2 personnes : 1500€/personne

Matériel fourni :

  • Combinaisons de spéléo

  • Casques & lampes

  • Baudriers et matériel de progression vertical

  • Chaussures de canyon et spéléo Bestard

  • Gants, Genouillères

  • Sacs de portage

  • Sacs étanches (pour repas, duvets)

  • Nécessaires de bivouac

  • Pochette étanche pour téléphone

bottom of page